Ce second article de la série : « Se protéger des risques psychosociaux ; comment ? » aborde la notion de risque et d’actions à mettre en œuvre pour les éviter.

Dans un premier temps je définirai les termes qui sont habituellement utilisés quand il s’agit de mettre en œuvre les principes de la prévention des risques psychosociaux en entreprise.

Puis j’aborderai la question de la prévention de ces risques à proprement parler. Je terminerai en rappelant les trois principales raisons que peut avoir un chef d’entreprise à mettre en œuvre une politique de bien-être au travail.

Danger vs risque

Quand on aborde la question de la prévention des risques psychosociaux, ou de la prévention des risques en générale, deux mots reviennent souvent : « Danger » & « Risque ». Ces deux mots abordent des notions différentes :

Un danger est une source de dommage. Le danger représente un accident qui va faire mal. Le danger s’identifie en s’interrogeant sur ce qui peut blesser. Par exemple : Qu’est-ce qui peut blesser un salarié dans votre entreprise ?

Un risque est une probabilité de la réalisation du danger. Par exemple, si un salarié se déplace dans des rayons de stockage où circulent également des chariots élévateurs, le danger sera celui d’une collision entre un salarié et le chariot, alors que le risque représente la probabilité d’un accident.

Évaluation des risques

L’évaluation des risques représente l’ensemble des actions à mettre en œuvre afin de supprimer les risques qui peuvent l’être afin de préserver la santé et la sécurité des personnes au travail. Mais certains risques ne pourront être totalement évincé, il s’agit également de les identifier et de mettre en œuvre ce qui pourra l’être afin de les réduire au maximum.

Ces actions de prévention devront évidemment être appliquées à l’ensemble des domaines d’activités de l’entreprise : la production, les procédures, les équipements, la fabrication, etc.

Pour agir dans ce sens, la direction devra mettre en place plusieurs types d’actions :

  • Réaliser un état des lieux afin d’obtenir une liste la plus exhaustive possible des dangers présents dans l’entreprise et de définir les risques qu’ils représentent pour les salariés.
  • Réfléchir à des solutions adaptées permettant la réduction des risques qui peuvent être évités, et la minimisation de ceux qui ne le peuvent pas complètement.
  • Mettre en œuvre, pour chacun des risques identifiés des actions visant à éviter qu’ils surviennent.
  • Effectuer un suivi régulier des actions mises en œuvre ainsi que leur évaluation en terme d’efficacité
  • Réajuster ou revoir celles qui n’ont pas donné les résultats attendus.

Pourquoi prévenir les risques psychosociaux ?

Il existe à mon sens trois principales raisons de mettre en œuvre au sein des organisations une véritable politique de bien-être au travail :

  1. La première est bien évidemment de répondre aux obligations légales de prévention,
  2. La seconde est de protéger la santé et la sécurité de la principale richesse de l’entreprise : ses richesses humaines,
  3. Et la troisième est d’améliorer sur le long terme la performance économique de l’organisation.

Conclusion

Le premier chantier de la protection des risques psychosociaux dans les entreprises est celui de la mise en place d’actions ayant pour ambition première d’éviter, autant que faire se peut, les risques inhérents à son activité.

Ce chantier est l’un des plus importants, car il va conditionner les deux suivants : « faire le nécessaire pour évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités » et « combattre les risques identifiés à la source », comme nous le verrons dans de prochains articles.

Pour y parvenir, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit afin de ne pas confondre risque et danger. Une vraie méthodologie de travail sera nécessaire pour y parvenir, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un expert qui pourra vous y aider.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.

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