Prévenir les Risques Psychosociaux

Mon projet pour Prévenir les Risques Psychosociaux

Tout d’abord je vais me présenter pour les personnes qui ne me connaissent pas : je suis Pierre COCHETEUX, Analyste Transactionnel certifié dans le champ psychothérapie. J’ai 45 ans et j’accompagne depuis plus de 20 ans des personnes en souffrance à vivre mieux. Je suis l’auteur d’un blog : Les secrets de Pierre COCHETEUX dans lequel je partage mes passions pour la psychologie, les arts magiques, la méditation, la plongée et la lecture.

Connaissez vous les Risques Psychosociaux, ou RPS ? Il s’agit d’un concept inventé dans les années 90 par différents auteurs autour de l’idée que le travail peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale, physique et sociale d’une personne.

Je suis devenu un expert de l’accompagnement des professionnels en situations de crise, parce que j’accompagne comme thérapeute depuis de nombreuses années des personnes de tous âges, de toutes catégories socio-professionnelles et de diverses cultures.

Parmi elles, beaucoup sont arrivées dans mon cabinet de consultation parce qu’elles avaient subi de la maltraitance, une période de stress trop forte ou une phase de découragement voire de dépression.

La plupart auraient pu éviter de longues années de thérapie, si elles avaient été sensibilisées aux risques psychosociaux : harcèlement, gestion du stress, burn-out, etc… et surtout si elles avaient eu une information de qualité pour savoir comment les éviter.

Quand je reçois une personne en détresse ou blessée par la vie, je me sens souvent démuni car je me trouve face à un challenge difficile et délicat :

Pour aider ses personnes à se reconstruire, il est important qu’elles puissent prendre conscience de leur part de responsabilité dans ce qu’elles ont vécu.

Comment les aider à entamer cette prise de conscience sans être persécuteur ? Comment écouter convenablement tant de souffrance sans faire de voyeurisme ? Comment les aider à reprendre confiance en elles ? Comment leur apprendre à dire « Non » , à se faire « Respecter » sans pour autant perdre leur emploi ?

Plus délicat encore, comment leur permettre de retrouver leur poste au sein de l’entreprise source du problème, à la suite d’un tel bouleversement ?

Autant de questions que je me pose à chaque nouvelle rencontre.

C’est pourquoi j’ai envie aujourd’hui de me lancer un nouveau challenge : informer le plus grand nombre de personnes sur la dangerosité des risques psychosociaux.

Mon projet :

Mettre à votre disposition régulièrement sur ce blog :

  1. Des témoignages de personnes ayant réussi à retrouver un équilibre de vie à la suite d’un accident de la vie du type RPS,
  2. Des résumés abordables, de livres traitant de sujets en lien avec les RPS, (Entre 500 & 1 500 mots maximum),
  3. Proposer des solutions concrètes pour aller mieux : exercices, techniques de développement personnel, etc.

Comment est-ce que je compte m’y prendre ? Voici les règles que je me propose de suivre durant ce défit :

Publier sur ce blog au rythme d’un article par semaine en alternance : un résumé de livre traitant des RPS, un témoignage et des exercices. Soit environ quatre articles par mois.

Je vous propose également de réagir et d’inter-agir avec moi dans cet ambitieux projet en :

  1. Commentant mes articles,
  2. M’envoyant des témoignages,
  3. Proposant des articles vous même,
  4. Me mettant en relation avec des spécialistes du sujet qui accepteraient de partager ici leurs expériences et/ou leur savoir,
  5. Me faisant des suggestions d’amélioration ou de livres dont vous aimeriez avoir un résumé sur ce blog
  6. Etc.

Quels sont les bénéfices que j’attends de ce challenge ?

Le premier bénéfice que je compte tirer de ce challenge est d’augmenter mes compétences professionnelles pour encore mieux accompagner mes clients,

En second lieu, je compte vous aider à augmenter votre propre niveau de compétences pour vous permettre d’être plus autonome dans la reconnaissance des risques et dans les options à mettre en place pour en sortir.

Enfin, j’espère créer une communauté de personnes intéressées par le sujet et une dynamique de réflexion et de communication entre elles.

Merci pour votre attention et pour votre soutien dans ce défi que je me, et que je nous lance aujourd’hui, sous votre regard bienveillant.

Pierre COCHETEUX