Le bien-être au travail, un gadget ?

Certaines PME ont compris l’intérêt du bien-être au travail.

Je vois fleurir dans les PME que j’accompagne des ateliers bien-être, des séances de massages ou de yoga, des initiations à la méditation pleine conscience. Ces activités extraprofessionnelles, payées par l’entreprise sont-elles une mode ou un véritable outil de management ?

Qu’est-ce vraiment que la Qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail est un engagement politique des entreprises pour favoriser la performance économique et l’innovation par le management de la satisfaction des salariés. Cette démarche largement soutenue par les pouvoirs politiques français vise à redonner aux salariés :

  1. De l’autonomie dans le travail,
  2. Du sens c’est à dire de la signification,
  3. Des conditions de travail sereines et épanouissantes.

Elle s’appuie sur l’environnement de travail, les conditions d’emploi et de vie extraprofessionnelle en relation avec le travail.

Comment mettre en place une démarche QVT dans ma PME

Une démanche QVT réussi s’appuie sur une méthodologie de travail organisé et réfléchi. Elle passe souvent par différentes phases : la conception de la démarche, la phase de diagnostic, la réflexion sur un plan de prévention, sa mise en place, son expérimentation et enfin sa pérennisation.

Le bien-être au travail reste un gadget si la démarche est incomplète ou si elle ne s’inscrit pas dans la durée.

Avec qui agir ?

Un consultant extérieur est souvent une aide précieuse dans la mise en place d’une démarche de QVT, car il apporte un regard neutre et externe. Son expertise permet d’apaiser le dialogue social et de mettre en place des outils réellement pertinents et durables.

Contactez VRPS consulting pour une étude préalable ici :

[contact-form-7 id= »2421″ title= »Formulaire de contact 1″]