Vie professionnelle, vie privée

Vie professionnelle vs vie privée deux sphères distinctes ?

L’une des objections les plus fréquentes que je rencontre lorsque je parle de bien être au travail est : « Que l’entreprise n’a pas à interférer dans la vie privée des salariés » ou encore «  que la vie privée des salariés doit rester hors de l’entreprise ».

Peut on nier l’imbrication de la vie professionnelle et de la vie privée ?

Si par le passé, l’intégralité du travail professionnel se déroulait dans le cadre de l’entreprise c’est de moins en moins le cas aujourd’hui.

Qui n’as jamais rapporté de travail à la maison ? Répondu à des emails professionnels en vacances ou le soir ? Ou encore réalisé des tâches personnelles (téléphone, réservation sur internet par exemple) dans le cadre professionnel ?

D’un coté, de plus en plus d’entreprises proposent à certains employés de travailler directement depuis leur domicile. De l’autre, les salariés de l’entreprise investissent l’espace de travail avec des préoccupations personnelles.

Il n’existe plus aujourd’hui de frontières étanches entre ces deux pôles : vie professionnelle, vie privée.

Vers un nouvel équilibre : vie professionnelle, vie privée

Puisque vie professionnelle et vie privée se chevauchent dans le cadre professionnel, comme d’ailleurs dans le cadre personnel, il convient de trouver un nouvel équilibre afin de bien gérer son temps et donc de rester efficace.

Quelques chiffres

Selon l’INED (enquête familles et employeurs), 12% des femmes et 16% des hommes disent amener souvent ou parfois du travail à la maison, en 2004 ! Pour les cadres cela dépasse les 40% aussi bien chez les hommes que les femmes.

Êtes-vous serein à la fin de vos journées ?

Être bien dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée nécessite de savoir s’organiser aujourd’hui plus qu’hier.

VRPS Consulting vous propose les 8 & 9 janvier 2015 une formation pour vous y aider. Plus d’information ici.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.

CatégoriePrévention des TMS

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

06 38 39 39 33