Planifier la prévention

Planifier la prévention est le 7éme principe générale recommandé dans la prévention des risques psychosociaux. Mais qu’est ce que planifier exactement ?

Qu’est ce que planifier la prévention des Risques Psycho Sociaux ?

La planification est une organisation dans le temps d’une succession d’évènements, ou la mise en œuvre selon un plan préétabli et précis de mesures destinées à prévenir les risques dans l’entreprise.

Mais l’organiser dans mon entreprise ?

La planification s’appuie en premier lieux sur une réflexion, comme le montre d’ailleurs très bien l’animation de l’INRS sur ce principe de prévention (vous pouvez la visionner à la fin de cet article).

Il n’y a pas de bonne planification qui ne soit au préalable élaborée dans la réflexion du groupe de travail interne chargé de mettre en œuvre la prévention dans l’entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de suivre un processus de réflexion et de travail cohérent par rapport aux objectifs visés.

La première étape est bien entendu d’avoir clarifié et défini ces fameux objectifs de travail. Puis vient l’étape du recueil des données et informations qui seront nécessaires à l’aboutissement de la réflexion.

Une fois les données recueillies et traitées, la réflexion portera sur la recherche de solutions pertinentes et efficaces permettant de : « remplacer ce qui est dangereux par ce qui  ne l’est pas du tout, ou à défaut par ce qui l’est moins ». Mais aussi à des actions préventives du risque. C’est à dire à l’organisation d’outils dont le but sera d’éviter qu’un risque se transforme en accident.

Par exemple : dans un établissement industriel qui travail avec des outils produisant du gaz, l’installation d’un aspirateur pour l’évacuation de ces derniers, surtout s’ils sont toxiques, est un moyen de prévenir l’asphyxie des salariés.

Prévoir les échéances

Une fois les solutions identifiées, il conviendra de planifier leur mise en œuvre dans l’entreprise. Comme dans la réalité, les choses se passent rarement comme on les avait prévues initialement, il est utile à cette étape de prévoir l’imprévu. Prévoir des ajustements ou des adaptations dans le plan de mise en œuvre permet de se laisser une marge de manœuvre pour l’imprévu.

Il faut également réfléchir en terme de priorité. En effet parmi toutes les actions planifiées à mettre en place, toutes n’ont pas nécessairement la même importance et la même efficacité pour la sécurité des salariés. Il conviendra donc de réfléchir également à mettre en œuvre en priorité celles qui auront le plus grand impact sur l’amélioration de la sécurité, sans pour autant négligé les autres.

Les causes d’échec

Parmi les différentes causes d’échec plusieurs reviennent régulièrement et peuvent donc être anticipées :

  • La lenteur de la mise en œuvre : une démarche de QVT dans une entreprise est un travail sur le long terme et n’est pas toujours la priorité numéro une de l’entreprise. Afin d’éviter l’échec de cette démarche, il conviendra de prendre en considération les grandes échéances de l’entreprise afin de ne pas les mettre en conflit avec les échéances de la mise en œuvre des actions planifiées. Toutes les échéances ne peuvent arriver la même semaine !
  • Le sentiment de confusion : l’impression de ne pas savoir ou l’on va, la difficulté à définir les priorités sont des causes d’échec qui peuvent être évitées par une information régulière des salariés de l’avancée du projet. Celui-ci peut d’ailleurs faire l’objet d’une communication dans le journal interne et être un outil de promotion de l’entreprise vis-à-vis de ces clients.

Conclusion

La planification des actions de prévention prend du temps et nécessite une réflexion de fond. Il sera nécessaire d’anticiper au moment de se lancer dans la démarche QVT. L’intervention d’un consultant extérieur est alors une garantie de qualité ainsi qu’un bon moyen de veiller à ne rien oublier.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.

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