Qualité de vie au travail : prendre du recul

Améliorer la qualité de vie au travail, oui mais…

Vous aimeriez bien améliorer votre qualité de vie au travail, mais vous êtes en permanence débordé et vous courrez d’une urgence à une autre ?

Sortir des injonctions sociétales

Nous vivons dans une culture qui nous soumet à une oppression sociale, qui nous invite plus ou moins consciemment à nous conformer à la norme.

Or, la norme sociale actuelle nous sommet à trois injonctions malsaine, en premier lieu pour notre qualité de vie au travail, mais aussi pour le développement économique de nos entreprises.

Les voici :

  1. Dépêche toi : Cette injonction nous invite à courir en permanence. Rien ne va jamais assez vite. Par exemple, je me présente chez mon opérateur téléphonique avec mon téléphone, a peine âgé de 3 ans et l’on me rétorque : « Mais monsieur, votre téléphone est totalement dépassé… ».
  2. Sois parfait : Cette injonction pousse de plus en plus de salariés à vouloir être en permanence parfait et à craindre de faire des erreurs.
  3. Sois fort : pas de place pour les faibles et pour les petits dans notre culture de la performance et de la rapidité.

Comment en sortir ?

Se dépêcher en permanence conduit directement au burn-out ou à l’accident de travail. Refuser de faire des erreurs c’est refuser d’apprendre, puisque le meilleur outil jamais inventer par les humains pour grandir est le processus d’apprentissage par essai-erreur. Enfin vouloir être fort en permanence est aussi une illusion, en particulier dans l’univers professionnel.

Pour en sortir, il me semble nécessaires de s’offrir quelques permissions bienveillantes :

  1. Accepter de prendre le temps, en particulier de la réflexion et de la maturation,
  2. S’offrir le droit à l’erreur, pour apprendre,
  3. Se permettre d’être simplement soi-même.

Ces simples permissions conduisent bien souvent de rétablir l’ordre des priorités et évitent les risques psychosociaux dans les entreprises qui les mettent en application, tout en améliorant leur productivité !

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.