Qualité de vie au travail, c’est l’affaire de tous

Pourquoi la QVT est un enjeu majeur pour l’entreprise de demain ?

Le seul coût de l’absentéisme représente pour la France l’équivalent de 3% de son PIB, selon une étude du Cabinet Godwill Mananagement.

Le cout pour des RPS est estimé à 617 milliards d’euros par an pour les entreprises Européenne ! D’après l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

D’autres parts, les générations X, Y et Z sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie de travail et elles n’hésiteront pas à quitter une entreprise dans laquelle elles ne se sentent pas bien, contrairement à leurs ainés.

Enfin, on voit apparait ci et là, de jeune startup qui ont embauché un « Chief of happyness» et qui obtiennent des résultats spectaculaires.

La QVT, qualité de vie au travail c’est quoi ?

La qualité de vie au travail, c’est le sentiment de bien-être perçu par les salariés au niveau collectif et individuel. Cela englobe l’ambiance de travail, la culture de l’entreprise, l’intérêt pour les tâches à effectuer, les conditions de travail, le degré d’autonomie des collaborateurs, le droit à l’erreur, leur sentiment d’implication, la reconnaissance et la valorisation de leurs travaux, etc.

La QVT est un chantier important pour nombre de TPE et de PME en France. Loin de se limiter à l’installation d’une salle de sieste dans l’entreprise, la qualité de vie au travail investit un large champ de compétences allant de l’aménagement des espaces de travail à la prévention des risques psychosociaux, en passant par un nouveau mode de management et la prise en compte de l’autonomie des collaborateurs.

Comment améliorer la QVT dans mon entreprise ?

La QVT est l’affaire de tous dans l’organisation. Il est important pour une TPE ou une PME qui souhaite développer une meilleure qualité de vie au travail d’impliquer un maximum de collaborateur dans le challenge.

Cela passe bien sûr, par l’installation d’un baromètre du stress et de la QVT dans l’entreprise, mais va bien au-delà.

Besoin d’aide ?

VRPS Consulting accompagne les TPE et les PME dans ce processus de changement, pour cela nous avons conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux TPE/PME soucieuses de faire la QVT un levier de leur croissance économique. L’objectif de ce programme est de vous permettre de devenir une organisation apprenante en matière de QVT et de RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises).

Mais avant, toute prise en charge, nous vous proposons de prendre le temps d’un Pré-Diagnostic VRPS afin de prendre le temps de bien comprendre votre demande et vos besoins. Cliquez sur le lien pour postuler. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles pour vous accompagner.