Prévention des Troubles Musculosquelettiques

Pourquoi s’intéresser aux Troubles Musculosquelettiques ?

Les troubles musculosquelettiques, ou TMS sont des maladies qui provoquent une baisse importante des performances professionnelles.

Elles ont un impact majeur sur l’organisation du travail de l’entreprise. Mais aussi, sur le climat social : absentéisme, turnover, etc.

TMS de quoi parle-t-on ?

Les TMS, ou troubles musculosquelettiques sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.

Elles se manifestent par des douleurs, des raideurs, de la maladresse et une perte de force. Dans les cas graves, elles peuvent entrainer des situations de handicaps.

Pour Wikipédia, les troubles musculosquelettiques sont : “(TMS ou LATR, Lésions Articulaires dues au Travail Répétitif, au Québec) regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs). C’est la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés à l’heure actuelle (2012). En France, la plupart des TMS sont reconnus dans le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général et dans le tableau 39 du régime agricole. D’autres termes incluent les « affections périarticulaires » ou encore les « pathologies d’hypersollicitation ».

Comment éviter les Troubles Musculosquelettiques

Les TMS sont très souvent le résultat de la combinaison malheureuse de plusieurs facteurs : poste de travail inadapté, environnement de travail, gestes et postures des salariés, organisation du travail, contraintes de productivités, etc.

La prévention des troubles musculosquelettiques nécessite un travail de repérages, de diagnostic, puis la mise en place d’une politique de prévention adaptée à chaque cas particulier.

Besoin d’aide ?

VRPS Consulting vous accompagne dans la prévention des TMS. Contactez-nous pour une session d’évaluation.