Les Troubles musculosquelettiques sont-ils un des risques psychosociaux ?

Pourquoi lier Troubles musculosquelettiques TMS et risques psychosociaux RPS ?

S’il existe de nombreuses causes à l’origine des Troubles musculosquelettiques, et notamment des facteurs individuels comme l’âge, l’état de santé ou encore le niveau culturel. Le rôle des facteurs professionnels restent d’une importance capitale dans l’apparition des pathologies de troubles musculosquelettiques.

Au niveau du travail, ils sont donc issus d’une combinaison de multiples facteurs liés au poste de travail et à son environnement, mais aussi à l’organisation du travail et au climat social dans l’entreprise.

Ils sont donc en lien étroit avec les risques psychosociaux.

Les troubles musculosquelettiques, c’est quoi ?

Les TMS, ou troubles musculosquelettiques sont des pathologies qui touchent essentiellement les tissus mous comme les muscles, les tendons ou les nerfs et d’autres affections périarticulaires ou d’hyper sollicitation. Les régions corporelles les plus concernées par ces troubles sont : le cou, les épaules et les poignets, viennent ensuite les genoux puis plus rarement les membres inférieurs.

Ces initiales sont très connues car elles désignent l’une des maladies professionnelles les plus courantes.

Comment prévenir les TMS ?

Tous comme la démarche de prévention des Risques Psychosociaux, une démarche de prévention des TMS doit impérativement impliquer un maximum d’acteurs de l’organisation. Elle (la démarche de prévention) doit également suivre une méthodologie de travail planifié et organiser afin d’avoir une réelle chance d’être pérenne.

C’est la raison pour laquelle, chez VRPS consulting, nous associons très souvent les démarches de prévention des RPS avec celle de prévention des TMS.

Nous avons élaboré le programme « Prévenir les RPS et les TMS » comme un programme de prévention spécialement conçu pour les TPE et les PME qui souhaitent mettre en œuvre une politique durable de prévention des RPS et/ou des TMS

Vous souhaitez mettre en œuvre un politique de prévention dans votre organisation ?

VRPS Consulting accompagne les TPE et les PME dans ce processus de changement, pour cela nous avons conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux TPE/PME soucieuses de faire la QVT un levier de leur croissance économique. L’objectif de ce programme est de vous permettre de devenir une organisation apprenante en matière de QVT et de RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises).

Mais avant, toute prise en charge, nous vous proposons de prendre le temps d’un Pré-Diagnostic VRPS afin de prendre le temps de bien comprendre votre demande et vos besoins. Cliquez sur le lien pour postuler. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles pour vous accompagner.