Le stress au travail, une priorité dans la prévention des risques psychosociaux

Risques psychosociaux, pourquoi la prévention doit être une priorité ?

Selon une enquête sur les conditions de travail en France, datant de 2013, 47% des actifs déclarent devoir toujours se dépêcher au travail. 36% signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de son activité au cours des 12 dernier mois !

Le stress au travail provoque des accidents de travail, la démotivation des collaborateurs, la dégradation de l’image de marque de l’entreprise et pour finir la baisse de sa rentabilité et de son chiffre d’affaires…

Selon l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail, la promotion de la santé et du bien-être professionnel est rentable. Elle avance le chiffre d’un ROI (retour sur investissement) de 2,5 à 4,8 Euros pour un euro investi dans la prévention…

La prévention des risques psychosociaux, c’est quoi ?

La prévention des risques psychosociaux dans les entreprises, c’est avant tout la mise en place de modes d’organisation de travail qui favorise la santé mentale et physique des salariés.

Comment entreprendre une démarche de prévention des RPS ?

Il faut avant tout suivre une méthode de travail qui permette de couvrir l’ensemble des risques, tout en prenant en compte les spécificités de chaque entreprise.

Il importe avant tout qu’un projet de prévention des RPS, mais également des TMS (troubles musculosquelettiques) soit l’affaire de tous dans l’organisation. Une démarche voulue par la direction, mais non par les salariés est vouée à l’échec ; de même qu’une démarche demandée par les salariés, mais non soutenue par la direction.

Une telle démarche demande donc l’implication de tous : direction, salariés, délégués du personnel, CHSCT, etc. Et nécessite souvent l’intervention d’un tiers extérieur : IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) par exemple pour accompagner la démarche et garantir son objectivité.

Besoin d’aide ?

VRPS Consulting accompagne les TPE et les PME du secteur tertiaire dans la mise en œuvre de plan de prévention des RPS et des TMS. Prenez contact avec nous pour évaluer vos besoins et obtenir un devis.