Le manque de motivation, un problème récurrent dans les TPE/PME

Pourquoi la motivation est-elle importante ?

La motivation c’est l’énergie de vos richesses humaines. Sans motivation, vos collaborateurs ne seront ni efficaces ni rentables.

Un salarié qui arrive au travail le matin en trainant les pieds ou à reculons est une source de perte pour l’entreprise. Alors pourquoi tant de TPE et de PME ne mettent-elles pas plus d’énergie pour motiver leurs collaborateurs ?

C’est quoi la motivation ?

La motivation est un processus qui permet à une personne de s’engager dans une activité en y mettant de l’énergie, du dynamisme et de l’inventivité.

Sans motivation, vos salariés sont comme des voitures de course prêtes à affronter le grand prix du siècle, mais sans essence !

Comment motiver mes collaborateurs ?

En fait, la motivation est une énergie intrinsèque. C’est-à-dire qu’elle dépend uniquement de la personne. Il n’est donc pas possible de motiver quelqu’un.

Par contre, il est possible d’agir sur des moyens d’aider une personne à se motiver, comme d’ailleurs à se démotiver.

Prenons un exemple :

Pour Jacques, la nouveauté et l’apprentissage sont des valeurs essentielles.

Si l’on met Jacques dans un environnement qui ne comprend jamais de nouveauté ni de choses à apprendre, Jacques va se démotiver très vite et se désintéresser de son travail.

Par contre, je comme manageur de Jacques, je m’arrange pour lui donner régulièrement de nouveaux projets avec des choses à apprendre, Jaques sera un pilier de l’entreprise.