La routine, facteur de démotivation

Pourquoi la routine est-elle source de mal-être au travail ?

Pour beaucoup d’entre nous, la routine évoque un ensemble d’habitudes qui sont synonymes d’ennui, de monotonie et d’absence de créativité.

Le bien-être au travail permet de lutter contre la démotivation, la monotonie et l’ennui en créant du sens et de l’intérêt pour ce que l’on fait.

De plus en plus d’entreprises recrutent aujourd’hui des « manageurs du bien-être » afin de veiller à la qualité de vie au travail et à combattre les Risques Psycho Sociaux.

La routine au travail, c’est quoi ?

La routine dans le monde professionnel est souvent identifiable au savoir-faire. En effet, un processus cognitif ou gestuel répété permet de mieux le maitriser, donc de la faire plus vite et avec moins de risque d’échec.

Cependant, la routine enferme dans une zone de confort qui nuit au développement de l’excellence et du bien-être. Car elle nous pousse, écarte de toute forme de motivation et d’intérêt pour l’action à réaliser.

Comment éviter la routine au travail ?

Pour éviter l’écueil de la routine au travail, apprenez à changer vos habitudes. Par exemple, faites des pauses, allez à la rencontre de vos collaborateurs ou de vos collègues de travail et échangez avec eux.

Apprenez à travailler moins. Le culte de la performance et de l’excellence nous pousse souvent à vouloir en faire toujours plus. Or, savoir prendre le temps de s’arrêter ou de se reposer n’est pas synonyme de fainéantise ! Mais bien plutôt d’intelligence.

Le cerveau humain a besoin de phase de repos pour assimiler les nouveautés et être en capacité de produire de nouvelles idées.

Besoin d’aide ?

VRPS Consulting a conçu le programme « Investir la Qualité de Vie au Travail © » spécialement conçu pour les TPE et les PME qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail dans leur organisation et en faire un outil de performance économique

Mais avant, toute prise en charge, nous vous proposons de prendre le temps d’un Pré-Diagnostic VRPS afin de prendre le temps de bien comprendre votre demande et vos besoins. Cliquez sur le lien pour postuler. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles pour vous accompagner.