Ouvrir / Fermer le menu Allions ensemble performance, sécurité et bien-être professionnel
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Qualité de vie au travail
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises
Gérer les conflits

Pourquoi gérer les conflits ?

Les conflits sont inévitables dans les groupes humains, et à fortiori dans les organisations.

De différentes natures, ils  ne sont pas pour autant source de mal-être professionnel, à condition toutefois d’apprendre à les gérer.

Dans les organisations, il existe plusieurs types de conflits, ceux :

D’Objectifs : sont ceux qui concernent la sortie d’un nouveau produit, d’une promotion commerciale, d’une norme de qualité, etc. Ils se vivent souvent entre différents groupes de l’organisation : la direction, la production, le service commercial, les délégués du personnel, etc.

D’Intérêts : sont ceux qui concernent des intérêts différents par exemple le besoin de faire des bénéfices et le besoin de satisfaire à des valeurs ou à une éthique.

De Méthodes : sont courants lorsqu’un service juge une méthode de production incompatible avec la réalité du terrain.

Opinions : s’expriment souvent lors des réunions professionnelles, lorsque l’on n’est pas d’accord les uns avec les autres.

De Valeurs : sont les plus graves. Ils concernent souvent les organisations qui proposent des objectifs en désaccord avec les valeurs personnelles de leurs salariés.

Les conflits. Comment gérer et en faire un outil de bien-être au travail ?

Avoirs des conflits n’est pas un problème en soi, mais peut être une source de progression, sous réserve d’apprendre à gérer les désaccords.

Bien souvent, aucune procédure n’existe dans les organisations pour apprendre à se mettre d’accord lorsque l’on est en désaccord.

Mettre en place un processus facilitateur de consensus en cas de désaccord est donc l’un des outils à mettre en place dans une politique de prévention des risques psychosociaux.

Besoin d’aide ?

VRPS Consulting accompagne les TPE et les PME dans ce processus de changement, pour cela nous avons conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux TPE/PME soucieuses de faire la QVT un levier de leur croissance économique. L’objectif de ce programme est de vous permettre de devenir une organisation apprenante en matière de QVT et de RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises).

Mais avant, toute prise en charge, nous vous proposons de prendre le temps d’un Pré-Diagnostic VRPS afin de prendre le temps de bien comprendre votre demande et vos besoins. Cliquez sur le lien pour postuler. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles pour vous accompagner.

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux