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bien-être au travail

Pourquoi le bien-être au travail est-il un levier de performance des entreprises ?

La notion de bien-être au travail n’a pas de définition précise. Elle renvoie à un ensemble de notions multiples et variées qui sont proposées dans les accords nationaux interprofessionnels de 2013.

Le mal-être au travail coute cher aux entreprises : démotivation des salariés, absence répétée, baisse de la productivité, difficulté de recruter, etc.

D’après le baromètre d’Apicil et Mozart, la mauvaise qualité des organisations, leurs couterait 13 500 € par an.

Ensuite, la qualité de vie au travail est un vecteur de performance, d’engagement professionnel, d’autonomie, etc.

En quoi la qualité de vie au travail est-elle synonyme de performance économique ?

En réalité c’est une sorte de cercle vertueux. Quand les salariés sont bien dans leur entreprise et dans leur travail, ils sont plus compétitifs, mais également ils sont en meilleure santé.

La qualité de vie au travail agit également sur la motivation des salariés.

Comment faire de la qualité de vie au travail un levier de compétitivité ?

La meilleure démarche consiste à mobiliser une équipe en interne qui sera en charge de mettre en œuvre un plan de QVT, après avoir fait un audit de l’organisation.

VRPS Consulting vous accompagne dans cette démarche. Nous avons conçu un programme d’accompagnement des TPE et PME spécialement destiné aux entreprises qui souhaitent mettre en place une politique de QVT. Mais avant toute mise en œuvre, nous vous proposons un pré audit QVT pour comprendre vos besoins et vos enjeux.

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux