Démotivation

Vous sentez de la démotivation  professionnelle ?

Vos salariés trainent des pieds ?

Vos salariés se plaignent : ils ont du mal à se lever le matin pour aller au travail ? Vous observez chez eux une hypersensibilité se développer ? Vous remarquez de la frustration et de la fatigue chronique ? L’absentéisme augmente avec son lot de complications pour votre entreprise. Votre entreprise est aux prises avec des mécanismes inconscients qui peuvent générer des risques psychosociaux. Pire, votre capital humain est en phase de démotivation et son énergie se disperse inutilement impactant nécessairement votre production et votre rentabilité.

Heureusement des solutions existent

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette situation : une trop grande pression, un trop forte charge de travail, un manque de latitude décisionnelle, un manque d’intérêt ou de sens du travail, etc. La plupart de ces mécanismes proviennent du stress au niveau individuel ou au niveau organisationnel.

Mesurer les sources de tensions

Effectuer un audit (par un observateur extérieur) vous permettra de mesurer objectivement les sources de tensions en interne. Un fois identifiées, il deviendra possible de prendre des mesures concrètes pour les éradiquer, ou a minima pour les réduire. Par exemple : des tensions liées à un manque de latitude décisionnelle peuvent se réduire en confiant aux salariés concernés une plus grande liberté de décision. Des tensions liées à un environnement bruyant peuvent diminuer avec la mise en place de petites unités de rencontres entre les employés pour leurs échanges professionnels ou personnels. VRPS Consulting vous propose des outils d’audit adaptés a toutes les structures organisationnelles : très petites, moyennes et grandes entreprises. Consultez nous pour un devis.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.

Laissez-nous simplement ici votre prénom et votre email et recevez :

  • Votre Kit "Prévenir les Risques PsychoSociaux pour mieux vivre au travail" - 8 Fiches pratiques pour penser votre politique de prévention des RPS

+ Un test de votre niveau de stress

+ Les nouveaux articles du blog

+ Des informations en avant première sur nos formations

+ De nombreuses surprises...

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
CatégorieOutils

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

06 38 39 39 33