Comment combiner qualité de vie au travail (QVT) et compétitivité ?

Améliorer la qualité de vie au travail pour agir sur la performance (QVT)

Vous cherchez à améliorer la qualité de vie afin de préserver la santé de vos salariés. Vous avez compris que la motivation de vos équipes passe par l’amélioration des conditions de travail. Vous cherchez simplement des outils pour donner un nouveau souffle à votre démarche de prévention des risques psychosociaux ?

Créer des espaces « Bien-être » dans votre structure.

Mettre en place de nouvelles formes d’organisation du travail est un moyen puissant de redynamiser vos équipes, prévenir les risques psychosociaux et améliorer votre qualité de vie au travail. Par exemple, l’aménagement du temps de travail en tenant compte de la situation personnelle des salariés leur permet de se sentir mieux dans l’entreprise. Les effets à moyen terme d’une telle politique fidélise vos employés et incite les compétences extérieures à vous rejoindre. Je pense ici par exemple à l’aménagement de l’horaire de travail en fonction de la garde des enfants et des horaires des crèches, écoles, lycées pour les parents séparés ou divorcés. Ou encore à la possibilité pour les mère célibataires de télé-travailler depuis leurs lieu de vie le mercredi ou les jours de garde des enfants. Je pense aussi à la mise à disposition d’un travailleur handicapé d’un espace de travail adapté à sa situation.

Investir dans la qualité de vie de vos collaborateurs améliore votre performance économique

Les coûts que représente pour une entreprise l’absence de qualité de vie se mesurent pour l’absentéisme, le turnover, la démotivation des équipes, le présentéisme mais aussi par les couts annexes : augmentation des tarifs de la protection sociale, ou sur les rendements… S’il est vrai que l’amélioration de la qualité de vie au travail nécessite un budget, certains spécialistes estiment qu’un euro investi dans la QVT améliorera le rendement de l’entreprise et en rapportera à moyen ou long terme au moins 13 fois plus… De plus, certains actions peuvent être mises en place à moindre cout, voire totalement gratuitement comme par exemple le fait de remercier un salarié pour une action réussie.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.