Bien-être au travail

Le stress premier ennemi du bien-être au travail.

J’ai croisé cette semaine un chef de service inquiet du travail qu’il allait laisser à ses collègues lors de son départ en retraite dans une quinzaine de jours.

De plus en plus de salariés en fin de carrière ne sont pas remplacés au moment de leur départ en retraite, aussi bien dans les secteurs privés que publics. Cette nouvelle donne a pour conséquence d’augmenter le niveau d’exigence et de responsabilité de ceux qui restent.

Cette accroissement du travail, du niveau d’exigence à le remplir et de responsabilité entraine inéluctablement une augmentation du niveau de stress et une baisse du bien être au travail.

Pourquoi ?

Simplement parce que les salariés qui doivent assumer le travail ou les responsabilités d’un collègue qui part à la retraite, ressentent un déséquilibre entre ce qu’on leur demande de faire et les ressources dont elles disposent pour y parvenir.

Bien-être au travail : prévenir le stress un outil efficace

Les mesures de prévention les plus simple sont souvent les meilleures. Quand un salarié part à la retraite et que ses tâches sont confiées à d’autres, il est parfaitement normal que ces « autres » soient stressés.

Mesurer le stress avec un outil objectif d’évaluation permet d’aider le salariés à identifier les sources de sont stress et donc de mieux s’organiser.

Il pourra par exemple changer le mode de planification de son travail en fonction des résultats obtenus.

Bien-être au travail : un outil de management pertinent

Cette mesure permet aux salariés en phase de renforcement de leurs tâches suite au départ d’un collègue plus ancien de mieux y faire face et de mieux vivre le départ de ce dernier.

Le chef d’entreprise y gagne en faisant face juridiquement a son obligation de protection de la santé et de la sécurité physique et mentale de ses salariés.

Bien-être au travail : une entreprise plus performante

Avec ce type d’action, le chef d’entreprise et ses salariés gagnent en sécurité, en confort de vie, en sérénité et en efficacité.

Renseignez vous sur nos outils d’évaluation du stress en milieu professionnel.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.

Laissez-nous simplement ici votre prénom et votre email et recevez :

  • Votre Kit "Prévenir les Risques PsychoSociaux pour mieux vivre au travail" - 8 Fiches pratiques pour penser votre politique de prévention des RPS

+ Un test de votre niveau de stress

+ Les nouveaux articles du blog

+ Des informations en avant première sur nos formations

+ De nombreuses surprises...

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

06 38 39 39 33