6 conseils faciles à mettre en œuvre pour améliorer vos conditions de travail

Améliorer vos conditions de travail

On parle souvent avec ses collègues de travail de ses petits maux quotidiens (dorsalgie, lombalgie, douleur à l’épaule ou dans le canal carpien, céphalées) comme si cela était une fatalité.

On vit plus sur son lieu de travail que chez soi mais à contrario on ne cherche pas à améliorer son environnement comme on le ferait chez soi.

Il faut donc être plus exigeant et se demander si les conditions suivantes sont respectées :

  1. la position idéale de travail : les pieds doivent être posés à plat sur le sol ou sur une barre repose-pieds, le dos est droit et bien maintenu par un dossier. Les chaises ergonomiques sont préconisées car elles permettent d’adapter le siège à sa taille. Les repose-pieds ergonomiques facilitent, quant à eux, la circulation du sang et permettent de soulager la fatigue des jambes.
    • Bon à savoir :
    • Les appuis-coudes permettent d’éviter les douleurs au niveau du canal carpien, un des troubles les plus fréquents. 
    • Les repose-pieds améliorent la circulation sanguine et permettent de varier les postures.
    • Les roulettes doivent permettre à la chaise de demeurer en place sans que les pieds aient à la retenir.
  2. la position de son écran : l’écran doit être perpendiculaire aux fenêtres pour limiter les reflets, l’écran est au niveau des yeux. Il est conseillé de se procurer un support pour que vous puissiez relever le moniteur et mettre une distance avec leur écran de 50 à 70 cm.
  3. des souris adaptées : Les souris doivent s’adapter à la forme de la main pour éviter toute fatigue. N’hésitez pas à investir dans une souris spécialisée pour les gauchers afin d’améliorer votre confort. Les souris classiques ne sont pas adaptées.
  4. la lumière : un bon éclairage qui donne une bonne luminosité rendrait heureux. Un éclairage doux et proche de la lumière du jour (luminothérapie) permet d’atténuer considérablement la fatigue. Il faudra acheter des ampoules adaptées ou faire poser des rideaux ou des stores de fenêtres.
    • Il faut avant tout éviter :
    • l’éblouissement ;
    • des contrastes trop importants entre les documents consultés ;
    • des sources d’éclairage direct dans le champ de vision ;
    • des contrastes et des luminances trop forts sur l’écran ;
    • un éclairage inadéquat du local ;
    • plus d’une heure d’affilée sans prendre de pause visuelle.
  5. le bruit  il nuit à la concentration, les cloisons de votre bureau doivent être insonorisées et si le bruit vient de l’extérieur, il faut installer du double-vitrage.
  6. la température : La température de votre bureau affecte votre activité. S’il fait trop froid, vous pouvez vous équiper de chauffages électriques d’appoint. Trop chaud, la pose d’un climatiseur sera indispensable dans certaines régions.

Partagez dans les commentaires ci-dessous vos astuces pour vos conditions de travail dans l’entreprise.