5 conseils pour rechercher un nouvel emploi quand vous êtes en poste

1. Établir un projet professionnel clair

Afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, identifiez clairement les points positifs et négatifs de votre emploi actuel et ressortez de ce tableau les éléments les plus importants pour vous. Vous pouvez vouloir changer de boulot pour le salaire, pour la charge de travail, les trajets quotidiens ou l’ambiance. Grâce à ce tableau, vous verrez plus clair dans votre projet professionnel et ce que vous cherchez. Cela vous permettra de faire un point sur votre parcours professionnel et vos motivations.

Vous y verrez un peu mieux les raisons pour lesquelles vous voulez changer d’emploi.

2. Utilisez votre réseau et le web

Que ce soit lors d’une recherche active ou simplement d’une veille, activer vos réseaux virtuels et personnels vous permettra de prendre contact avec de nouvelles opportunités sans pour autant éveiller un doute pour votre employeur. Mettez à jour vos profils Linkedin ou Viadeo et regardez sur ces sites les dernières offres d’emploi ou les nouveaux postes des personnes qui forment votre réseau. Ainsi, dès que vous aurez mis à jour vos informations, vous serez beaucoup plus visible et les recruteurs potentiels seront au courant que vous êtes en recherche sans pour autant l’écrire.

Mascotte VRPSN’hésitez pas non plus à utiliser des leviers comme l’Apec ou Cadremploi qui sont régulièrement consultés par les recruteurs. Pensez à paramétrer la visibilité de votre profil afin que votre employeur ne sache pas que vous êtes en recherche active.

3. Soyez discret

Il est impératif que vous restiez discret sur votre recherche d’emploi. Si un collègue ou un supérieur vient à apprendre que vous cherchez à quitter votre emploi pour un autre, l’ambiance au bureau risque de changer brutalement et vous risquez d’en pâtir. La discrétion est primordiale si vous voulez pouvoir faire une transition en douceur. Ne divulguer que vos coordonnées personnelles sur votre CV et sur votre lettre de motivation. Évitez également de décrocher si un recruteur vous appelle pendant vos heures de bureau et n’utilisez pas vos outils professionnels comme votre ordinateur portable, votre téléphone, votre boite mail pro etc. Vous diminuerez ainsi les risques que vos collègues ou vos responsables soient au courant.

4. Organisez votre emploi du temps

Lors de votre recherche d’emploi vous devez mettre en place un emploi du temps bien organisé. Il vous faut éviter de mélanger votre recherche d’emploi avec votre job actuel. Lorsqu’un recruteur vous appelle pendant vos heures de travail, rappelez le plus tôt possible, par exemple pendant votre pause déjeuner ou dès votre sortie du bureau. Ne faites pas trop attendre un recruteur qui aura tendance à catégoriser votre indisponibilité.

Pour les entretiens, il vous faut également une organisation parfaite afin de pouvoir arranger votre emploi du temps. Un recruteur sera concilient s’il sait que vous êtes actuellement en poste, mais il vous faut également prouver votre motivation en dégageant un entretien rapidement dans votre emploi du temps. Vous pouvez également poser un RTT ou un jour de congé pour organiser quelques entretiens.

5. Ne dévalorisez pas votre entreprise

Même si vous souhaitez partir de votre boite pour des raisons internes, ne la critiquez pas ouvertement lors d’entretiens. En effet, dévaloriser son entreprise montre souvent une infidélité qui ne plait pas aux recruteurs. Si vous voulez trouver un autre emploi, restez professionnel jusqu’au bout. Faites valoir votre envie de changement, démontrez ce que cette nouvelle entreprise a en plus tout en valorisant votre poste actuel.

Enfin, ne délaissez pas vos clients et vos collègues. Restez en bon terme avec votre entreprise car personne ne sait de quoi l’avenir est fait. Il se peut que dans un futur plus ou moins proche, votre ancien bureau vous propose un poste très épanouissant pour vous.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre santé au travail.

Partager avec nous cette semaine vos expérience de recherche d’emploi alors que vous étiez déjà en poste.