4 conseils pour rester efficace au travail après une nuit blanche

On se retrouve régulièrement confronté dans notre vie à devoir se rendre au travail après une nuit blanche ou une nuit très courte. Il est, dans ce cas, très difficile de rester concentré et efficace pendant cette journée de travail. Des enfants en bas âge, une grosse soirée ou le stress peuvent nous conduire à passer des nuits très agitées et devoir travailler le lendemain. 4 conseils pour rester efficace après une nuit blanche.

1 – Avant le travail : une bonne douche et de la musique entraînante

C’est sans doute l’une des premières choses à faire lorsque l’on n’a pas beaucoup dormi. Une bonne douche dès le réveil permet d’effacer la fatigue et d’éclaircir les idées en vous rafraichissant. Attention toutefois à ne pas prendre la douche trop longtemps pour ne pas vous endormir ! Évitez également autant que possible une douche trop chaude, privilégiez une douche fraiche pour vous réveiller et vous donner de la vitalité.

Dans le même temps, écouter de la musique entraînante peut vous charger en énergie et vous remémorer des souvenirs positifs. Un album rock, de la chanson française ou de la musique électronique, tout est bon pour vous aider à attaquer cette dure journée de travail avec dynamisme.

– Petites pauses : boire de l’eau, un café et manger équilibré

Il est important, lorsque vous n’avez pas beaucoup dormi, de ne pas vous laisser entraîner par des croyances. Par exemple, inutile de boire des litres de café pour être plus réveillé(e). Vous risquez de vous créer de la tachycardie ou d’avoir des vertiges si vous en abusez. Un grand café le matin avec un bon petit déjeuner suffira à vous donner l’énergie nécessaire jusqu’à la pause de midi.

Le petit déjeuner est sans doute l’élément le plus important de la journée. Il doit être équilibré et riche en vitamines pour que vous puissiez tenir le coup. Un yaourt, un fruit, une tranche de pain et du jus d’orange vous donneront les vitamines et le peps nécessaires. N’hésitez pas à prendre également des pauses afin de manger des fruits pour vous booster entre les repas. Pour celui du midi, une soupe de légumes, des protéines et des fruits seront vos meilleurs alliés. Le choix est vaste pour vous donner de l’énergie. Évitez à tout prix les plats trop gras, trop salés, trop sucrés ou trop riches qui accapareront toute votre énergie pour digérer et vous laisseront au point mort à la reprise du travail.

Enfin, boire régulièrement de l’eau vous hydratera, éliminera les toxines et vous vivifiera.  Buvez 1,5 litres au cours de la journée et vous vous sentirez plus frais(che).

– Discuter avec ses collègues et prendre l’air

Profitez de vos pauses pour entamer une discussion avec vos collègues. Vous serez ainsi forcé(e) d’être intéractif(ve) et vous vous divertirez. Cela vous donnera un coup de boost et vous permettra de tenir jusqu’à votre prochaine pause. En effet, papoter quelques instants vous fera oublier votre fatigue et vous engagera dans un dialogue qui vous forcera à être attentif(ve) tout en vous détendant.

Si vous n’avez pas envie de discuter ou que vous êtes seul(e), faites un tour dehors pour prendre l’air. Si vous habitez près de votre travail, essayez d’y aller à pied. Ces petites promenades vous éveilleront l’esprit et vous serez plus vif(ve) et frais(che). Vous pouvez également faire un tour après votre pause du midi, afin de vous dégourdir les jambes et de prendre l’air.

– Penser à autre chose et faire comme si de rien n’était

Psychologiquement, la fatigue est une arme redoutable, elle peut être dévastatrice si votre mental ne suit pas., surtout après une nuit blanche. Restez positif, ne pensez pas à la nuit que vous venez de passer. Faites un planning des tâches que vous avez à effectuer et avancez étape par étape. Cela vous donnera de la motivation et de la satisfaction à chaque palier franchi. Les perspectives vous donneront plus d’énergie.

Enfin, ne faites pas part de votre état à vos collègues, cela vous forcera à vous montrer en forme ce qui peut avoir une influence positive. La méthode Coué s’avère très efficace certaines fois !